Historique

Historique du Biarritz Surf Club

Le Biarritz Surf Club est le 2ème Club de surf créé en France peu de temps après le célèbre club des "Tontons Surfeurs", le Waïkiki Surf Club aujourd'hui disparu. Son fondateur, Jo Moraiz a su fédérer dans son club tous ceux qui découvraient le surf dans les années 60.

L'association a été déclarée à la Sous-préfecture de Bayonne le 21 novembre 1963, publiée au Journal Officiel le 06 décembre 1963 et affiliée à la Fédération Française de Surf Riding dès fin 1964 sous le N° S1 64002. Le Biarritz Surf Club a reçu son agrément Jeunesse et Sports le 20 juin 1992.


Panoramique de la Côte des Basques

Son activité principale se situe depuis sa création à la "mythique" plage de la Côte des Basques à Biarritz.
C'est là que Jo Moraiz, un précurseur dans bien des domaines, a créé la première École de Surf en même temps que le premier "Surf Shop" en France, place St Eugénie. Jo Moraiz est aussi à l'origine de l'idée de la désormais célèbre "Compet des Tétards", reprenant le terme affectueux dont il affublait tous ses jeunes élèves en les regardant s'ébrouer dans les vagues.

Au fil des ans, le Biarritz Surf Club peut s'enorgueillir d'avoir eu dans ses membres, outre les inconditionnels de la Côte des Basques, bien des personnalités, de multiples champions locaux, nationaux, internationaux et même mondiaux !


Eduardo Bagé